Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Chinese (zh-TW) | Japanese | Korean | Thai
vide

Le tabagisme passif

La prévention contre le tabagisme passif c'est prendre conscience que celui qui fume dans un lieu public gêne ses voisins et que sa fumée augmente de manière significative les risques de cancers, d’allergies ou de problèmes respiratoires pour toutes les personnes qui y sont exposées, sans que celles-ci puissent se soustraire à ces nuisances. Il n’y a donc plus aucune raison de continuer à tolérer le tabac dans les lieux publics fermés.

Industrie du Tabac, la manipulation. (20) Tabac, sexe et cigarette. (4)
Arrêter la cigarette : additifs et toxiques. (8) Le tabac et votre santé. (15)
Santé : les femmes et la cigarette. (12) Substituts à la nicotine. (11)
Sondage Ifop sur les fumeuses. (1) Cannabis, effets et dangers. (3)
En bref, les inclassables sur le tabac. (14) Le tabac et les ados. (7)




Cigarette : la fumée se dissipe, les polluants restent.

Une étude démontre que les résidus de fumée de cigarettes qui imprègnent l’intérieur d’une maison ou d’une voiture peuvent produire des substances cancérigènes, créant une autre forme de tabagisme passif.

Le chimiste Hugo Destaillats et ses collègues du Département d’étude de l’air intérieur de Berkeley (E-U), expliquent que dans une maison, voiture ou tous autres lieux fermés et enfumés, malgré l’aération, l’odeur du tabac persiste plusieurs jours, semaines voire des mois.
Les résidus de nicotine persistent et réagissent avec l’environnement ambiant. Les différentes surfaces : murs, fenêtres, tapis, textiles, meubles… absorbent la nicotine diffusée sous forme de vapeur lorsque la cigarette se consume.
L’un des polluants intérieurs connu pour ses capacités de réaction est l’acide nitreux atmosphérique (HONO). Or l’équipe de Destaillats a constaté que les résidus de nicotine réagissent avec l’acide nitreux pour former des nitrosamines (substances cancérigènes présentes dans la fumée de cigarettes).

Les chimistes de Berkeley ont relevé la présence des nitrosamines dans la cabine de camion d’un gros fumeur et en laboratoire à l’aide d’un dispositif expérimental. Dans une pièce, ce sont surtout les enfants et les bébés qui pourraient le plus pâtir de ce tabagisme passif à retardement, suggèrent les chercheurs, qui publient un article dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Dans les expériences menées par Destaillats est ses collègues la concentration d’acide nitreux joue un rôle important dans la pollution atmosphérique.

Source : Sciences-et-Avenir.com et CAT-Basset (février 2010). (www.tabac-stop.net).
up

Interdiction de fumer dans les lieux publics :

Combien d’articles, de rapports faudra-t-il pour qu’une décision qui relève de l’évidence soit prise ?
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, après consultation du ministre de la santé, Xavier Bertrand, ont décidé de laisser les non-fumeurs sans protection ignorant ainsi la demande de 80% des Français et de deux tiers des jeunes !

  • L’Irlande a été la première à imposer une interdiction de fumer dans tous les lieux publics le 29 mars 2004, rejointe par l’Italie le 10 janvier 2005 et la Suède en juin. Aux Etats-Unis, plusieurs états, dont New York, interdisent également l’usage du tabac dans tous les lieux publics.

  • Alors que la convention internationale contre le tabac, signée en mai 2003 par les 192 États membres de l’Organisation mondiale de la santé, vient enfin d’entrer en vigueur début 2005, et au moment ou nos voisins européens interdisent les uns après les autres le tabac dans tous les lieux publics, la France, continue à prendre du retard dans cette lutte qui s’inscrit pourtant pleinement dans le cadre du vaste plan anti-cancer lancé à l’initiative du Président de la République.

  • Quant aux arguments invoquant la liberté du fumeur, ils ne résistent pas à une analyse sérieuse. Il est démontré scientifiquement et depuis longtemps, que le fumeur qui fume dans un lieu public nuit à ses voisins et que sa fumée augmente de manière significative les risques de cancers, d’allergies ou de problèmes respiratoires pour toutes les personnes qui y sont exposées, sans que celles-ci puissent se soustraire à ces nuisances. Il n’y a donc plus aucune raison de continuer à tolérer le tabac dans les lieux publics fermés. Seuls l’industrie du tabac et ses porte-voix (buralistes et UMIH co-financée par cette industrie) s’opposent à cette proposition.

  • Source : CAT-Basset (avril 2006). (www.tabac-stop.net).
    up

    Un quart des caries de dents de lait est dû à la fumée passive.

    (AT) Si les enfants sont exposés régulièrement à la fumée du tabac, leur santé dentaire va également en souffrir.

  • Le risque est de 1,8 fois plus élevé de voir les dents de lait attaquées par la carie.
  • Le risque est de 1,4 fois plus élevé de devoir procéder à des plombages des dents de lait.

  • On estime que 27% des caries et 14% des plombages chez les enfants entre quatre et onze ans sont dus à la fumée passive. Tel est le résultat d'une enquête menée auprès de 3.531 enfants aux Etats-Unis.
    La fumée passive endommage les dents de lait. Les petits enfants sont davantage livrés à la fumée du tabac à la maison que les adolescents, qui sortent davantage de la maison familiale, déclare le groupe de chercheurs américains.
    Ces scientifiques ont établi l'importance d'un foyer sans fumée pour la santé dentaire des enfants, chez qui la carie dentaire constitue la maladie chronique la plus fréquente.

    Sources : Nouvelles de l'AT (at-suisse.ch) et C. Andrew Aligne et al., Association of Pediatric Dental Caries With Passive Smoking, in : JAMA 2003; 289: p. 1258 à 1264. (http://jama.ama-assn.org).
    up

    Philip Morris a dissimulé les risques de l'exposition passive à la fumée.

    (AT) Un document daté du 26 mai 1987 et intitulé strictement confidentiel, émanant du siège lausannois de Philip Morris évoque une réunion des responsables de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Le seul point à l'ordre du jour concerne l'attitude à avoir de la part de la multinationale du tabac par rapport à la fumée passive en Europe. Les personnalités suivantes ont participé à la réunion: Helmut Gaisch, directeur de la recherche et du développement auprès des Fabriques de tabac réunies (FTR) à Neuchâtel, et Helmut Reif, scientifique des FTR à Neuchâtel.

    Philip Morris poursuivait trois objectifs :

  • Influer sur l'approche scientifique et publique de la fumée passive. La multinationale du tabac est parvenue à la conclusion que la fumée passive était réellement nocive pour la santé, ce qui pouvait ainsi porter atteinte au commerce de la cigarette.
  • Restaurer l'image sociétale de la fumée de manière à laisser les nicotinodépendants fumer en toute quiétude en public.
  • Créer les bases de défense contre le revendications d'indemnisation pour dommages causés à la santé par la fumée passive : Philip Morris estimait nécessaire de faire rédiger d'aléatoires études scientifiques mettant en doute les risques de la fumée passive.

  • Par cette stratégie, Philip Morris avait l'intention de contrer les limites fixées à la fumée et de regagner des clients.

    Source : Minutes of EEC/EEMA ETS Strategy Meeting held on May 11, 1987. (http://tobaccodocuments.org/landman/2046754737-4740.html) et Nouvelles de l'AT (www.at-suisse.ch).
    up

    Fumée passive.

    La fumée du tabac involontairement inhalée est un mélange de fumée environnante provenant de la combustion spontannée de cigarettes, cigares et pipes et d’autre part, de fumée exhalée, émanant des poumons de fumeurs. Comme pour la fumée active, la fumée passive répand ses substances nocives dans le corps, à travers les poumons puis par voie sanguine.

    Chez les adultes qui ne fument pas activement, la fumée inhalée de manière passive favorise :

  • Le cancer pulmonaire.
  • Les maladies cardio-vasculaires.

  • A cela s'ajoute toute une série de maladies des voies respiratoires. Les adultes qui respirent la fumée involontairement, régulièrement et à long terme, souffrent plus souvent :

  • de respiration sifflante (1,9 fois).
  • de signes de bronchite chronique (1,7 fois) et de signes de bronchite aiguë (1,6 fois).
  • de troubles respiratoires (1,5 fois).
  • d'asthme diagnostiqué médicalement (1,4 fois).

  • La comparaison a été faite avec un groupe-témoin vivant dans un environnement sans fumée. La fumée passive augmente le risque, chez les enfants, d'infections des voies respiratoires inférieures telles que la bronchite ou la pneumonie. Ils souffrent plus souvent d'otites, d'inflammations des voies respiratoires supérieures et d’altérations des fonctions pulmonaires. Les affections asthmatiques peuvent se déclencher plus fréquemment ou s'aggraver.

    up

    Protection garantie uniquement par des locaux sans fumée.

    (at) << Les preuves scientifiques sont incontestables: le tabagisme passif n’est pas un simple désagrément. C’est une menace sérieuse pour la santé, qui conduit à la maladie et au décès prématuré des enfants et des adultes non-fumeurs >> Richard H. Carmona, du ministère américain de la santé, a résumé par ces mots à la fin juin 2006 le nouveau rapport officiel sur les conséquences de la fumée passive sur la santé.

    << La bonne nouvelle, c’est que le tabagisme passif est facile à prévenir >>, a déclaré Richard Carmona en tant qu’autorité médicale des Etats-Unis (surgeon general). Les locaux sans fumée sont une mesure simple, qui a fait ses preuves, pour éviter la fumée passive et les risques pour la santé.>>

    Seuls les locaux sans fumée offrent une protection complète. Car même le meilleur systême d’aération ne suffit pas à libérer complètement une pièce de la fumée du tabac.
    Les répercussions de la fumée passive sur la santé sont plus graves qu’on l’imaginait jusqu’à présent. Ainsi, il suffit de respirer involontairement de la fumée pendant une courte période pour agir sur le système cardiovasculaire et accroître le risque de maladie cardiaque. (Auteur : mr).

    Source : U.S. Department of Health & Human Services, New Surgeon General's Report Focuses on the Effects of Secondhand Smoke, Press Release June 27, 2006. (www.hhs.gov/news).
    up

    Pensez aux enfants !

    Exposer les enfants à la fumée de tabac est mauvais pour leur santé : d'un moindre poids a la naissance, en passant par la mort subite du nourrisson et la multiplication des otites. Une raison supplémentaire pour arrêter de fumer ou au moins de ne jamais fumer en leur présence et dans les pièces ou ils vivent.

    Source : CAT-Basset (http://www.tabac-stop.net).
    up


    Nos équipes répondent Gratuitement à vos questions : 01.45.85.61.60
    (Pour ne pas avoir a payer la communication, nous pouvons vous rappeler sur une ligne fixe)
    … 9h00 à 20h30 du lundi au samedi …



    Infos pour arrêter de fumer

    Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
    Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
    Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
    Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation

    Infos pratiques

    Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer Champix quel risque ? Le prix du danger
    Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
    Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
    Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
    Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
    News, infos et études sur le tabagisme.
    … Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
    Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.

    © 2004-2012 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com