Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Chinese (zh-TW) | Japanese | Korean | Thai
vide

Santé : les femmes et la cigarette

Les femmes font un tabac. Les hommes fument de moins en moins mais les femmes et surtout les adolescentes fument de plus en plus. La cigarette aujourd'hui ne séduit plus, elle vous enlève votre liberté et abîme votre beauté puis, un peu plus tard, se sera votre santé qu'elle écrasera.

Industrie du Tabac, la manipulation. (20) Tabac, sexe et cigarette. (4)
Arrêter la cigarette : additifs et toxiques. (8) Le tabac et votre santé. (15)
Sondage Ifop sur les fumeuses. (1) Substituts à la nicotine. (11)
Le tabac et les ados. (7) Cannabis, effets et dangers. (3)
En bref, les inclassables sur le tabac. (14) Le tabagisme passif. (6)




Tabac et diabète :

Les mères qui fument pendant la grossesse augmentent le risque que leurs enfants développent plus tard dans la vie du diabète ou de l'obésité. L'étude porte sur 17.000 naissances en 1958, les participants ont été suivis jusqu'à l'âge de 33 ans.

Source : Montgomery. Smoking during pregnancy and diabetes mellitus in a British longitudinal birth cohort. BMJ 2002;324:26-27 ( 5 January ) (http://bmj.com/cgi/content/full/324/7328/26).
up

Tabagisme et cancer du sein :

Une nouvelle étude montre que le risque de cancer du sein est plus élevé chez les femmes qui ont commencé à fumer à un jeune âge, par rapport aux non-fumeuses. L'effet du tabagisme sur le risque de cancer du sein dépendait de l'âge au début du tabagisme. Cela suggère qu'il y a un effet carcinogène de la fumée du tabac lors du développement du tissu mammaire.

Source : (Lancet 2002;360:1044-9).
up

Mort subite du nourrisson

Le tabagisme des parents multiplie par 2 à 3 le risque de mort subite du nourrisson, il est responsable de 300 cas sur les 1500 cas annuels de mort subite du nourrisson en France.
up

Métastases pulmonaires du cancer du sein plus fréquentes chez les fumeuses.

Parmi les femmes atteintes de cancer du sein, les fumeuses ont un risque doublé (x 1.96) de développer des métastases pulmonaires, par rapport aux non-fumeuses.

Source: Susan Murin and John Inciardi. Cigarette Smoking and the Risk of Pulmonary Metastasis From Breast Cancer. Chest. 2001;119:1635-1640. (http://www.chestjournal.org/current.shtml).
up

Pilule + cigarette = danger.

Il est dangereux de fumer tout en prenant la pilule contraceptive, notamment à cause du risque accru de thrombose veineuse qui est alors multiplié par dix (caillot qui bouche les veines). Le tabagisme à la pilule contraceptive multiplient par 100 le risque de maladie coronaire.

Les maladies cardiovasculaires sont à l'origine du décès de près de plus de 180.000 personnes chaque année en France. C'est la première cause de mortalité féminine.

  • L'association pilule-cigarette (plus de 15 cigarettes par jour) multiplie par trois à cinq le risque cardiovasculaire. Au-delà de 15 cigarettes par jour, le risque est multiplié par 20.(1)
  • Le tabagisme est le risque majeur pour les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Pour les femmes, le risque d'infarctus est multiplié par 1,7 en cas d'une consommation tabagique modérée et par 4 chez les grosses fumeuses.(2)

  • Le tabagisme passif augmenterait le risque cardiovasculaire de 30% pour les femmes.(3)

    Sources : 1 - N Engl J Med 2000;343: 16-22.
    2 - BMJ 1980; 2: 967-71.
    3 - BMJ 1997; 315:973-80.
    up

    Fumer abîme la peau :

    Selon des chercheurs anglais et allemands la MMP1 qui est une métalloprotéase qui dégrade le collagène, est en quantité plus élevée dans le derme des fumeurs.

    Source : Le Courrier Médical : (http://www.courriermedical.com/2001032807.shtml).
    up

    Le tabac accélère l'apparition des rides.

    Une étude publiée dans le New Scientist montre que les fumeurs ont plus de rides que les non-fumeurs parce que la fumée de cigarettes fait que la peau s'attaque elle-même.

    Source: ASH daily news. (www.newscientist.com/news/news_223422.html).
    up

    Exposition in utero.

    Une étude américaine a suivi pendant 30 ans des enfants dont la mère fumait ou non. L'étude montre que fumer pendant la grossesse augmente de 50 à 60% le risque que l'enfant, une fois devenu adulte, soit fumeur.

    Source : (Nicotine and Tobacco Research 2000;2:287).
    up

    Les contraceptifs oraux peuvent être mortels pour les fumeuses.

    Une étude examinant l'usage des contraceptifs oraux associés au tabagisme a démontré que les pilules contraceptives peuvent être fatales pour les fumeuses.
    L'étude qui s'est prolongée sur 35 années au Royaume Uni, a porté sur 17.000 femmes âgées entre 25 et 39 ans, et elle a souligné que les fumeuses de 15 cigarettes et plus chaque jour présentaient deux fois plus de risque de mourir d'une maladie cardio-vasculaire que les non-fumeuses.

    Les fumeuses de "légères" présentaient un risque accru de 25% alors que les non fumeuses ne présentaient pas de risque majoré associé à l'usage de contraceptifs oraux.

    Sources : Nouvelles du Comité National contre le Tabagisme - (www.cnct.org) et Smoking and Oral Contraceptives : A Deadly Combination, Ivanhoe, 18 Juil. 2003, (http://search.ivanhoe.com/channels/p_channelstory.cfm?storyid=6618&channelid=CHAN-100018).
    up

    Le tabagisme nuit à la fertilité future des enfants à naître de sexe féminin.

    (AT) La fumée au cours de la grossesse peut nuire à la fertilité future des enfants à naître de sexe féminin. Une équipe de l'Université de Leeds, en Grande-Bretagne a examiné 239 femmes en traitement pour une insémination artificielle.
    L'équipe est parvenue à la conclusion selon laquelle la fumée pendant la grossesse aurait un effet nocif immédiat et durable sur le développement de l'utérus d'enfants à naître de sexe féminin. Il s'agit principalement du tiers supérieur de l'organe concerné où se produit habituellement la nidation. Le groupe de femmes se soumettant à une insémination artificielle présentent, il est vrai, plus de troubles utérins que l'ensemble de la population féminine.

    Il n'en demeure pas moins que cette première étude montre que la fumée au cours de la grossesse augmente de manière significative les risques de dysfonctionnements utérins de la génération à venir.
    Par ailleurs, la fumée pendant la grossesse augmente le risque de naissances prématurées ou d'avortements spontanés, ainsi que le risque de mort subite du nourrisson après la naissance.

    Source : Nouvelles de l'AT (at.suisse.ch) et Smoke could ruin child's fertility, BBC News Online : Health, 03.07.2002. (http://news.bbc.co.uk/hi/english/health/newsid_2090000/ 2090070.stm).
    up

    Le cancer du poumon augmente de 600% chez les femmes américaines.

    Le cancer du poumon a augmenté de 600% chez les femmes américaines entre 1950 et 2000. Le cancer du poumon représente 25% des décès par cancer chez les femmes américaines, contre 3% en 1950.

    Source : rapport du Surgeon General américain. (http://bmj.com/cgi/reprint/322/7289/752/b.pdf), et (www.surgeongeneral.gov/library).
    up

    Lacunes dans les connaissances sur les risques du tabac chez les femmes.

    Une étude auprès de 388 femmes américaines travaillant dans un hôpital montrent que :

  • 99% d'entre elles savent que fumer provoque le cancer du poumon.
  • 22% savent que fumer favorise l'infertilité.
  • 30% l'ostéoporose.
  • 17% la ménopause précoce.
  • 24% le cancer du cervix.

  • Conclusion : même parmi les professionnelles de la santé, les risques du tabac sont largement sous-estimés.

    Source : Risks of Smoking to Reproductive Health : Assessment of Women's Knowledge. Roth, L. K.; Taylor, H. S. American Journal of Obstetrics and Gynecology 184 (5) : 934-939, April 2001. (www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11303201&dopt=Abstract/).
    up


    Nos équipes répondent Gratuitement à vos questions : 01.45.85.61.60
    (Pour ne pas avoir a payer la communication, nous pouvons vous rappeler sur une ligne fixe)
    … 9h00 à 20h30 du lundi au samedi …



    Infos pour arrêter de fumer

    Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
    Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
    Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
    Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation

    Infos pratiques

    Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer Champix quel risque ? Le prix du danger
    Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
    Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
    Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
    Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
    News, infos et études sur le tabagisme.
    … Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
    Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.

    © 2004-2012 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com