Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Chinese (zh-TW) | Japanese | Korean | Thai
vide

En bref, les inclassables sur le tabac

Une rubrique où vous retrouverez toute les infos et les news sur le tabac et la cigarette qui ne peuvent pas être classés dans nos grands thèmes.

Industrie du Tabac, la manipulation. (20) Tabac, sexe et cigarette. (4)
Arrêter la cigarette : additifs et toxiques. (8) Le tabac et votre santé. (15)
Santé : les femmes et la cigarette. (12) Cannabis, effets et dangers. (3)
Sondage Ifop sur les fumeuses. (1) Le tabac et les ados. (7)
Substituts à la nicotine. (11) Le tabagisme passif. (6)




Recherche d'emploi : Fumeur s'abstenir.

En Irlande, bientôt plus de travail pour les "fumeurs" … Un chef d'entreprise à décidé de ne recruter que des employés "non-fumeurs". << Le fumeur s'il continue à fumer malgré les risques, c'est qu'il n'a pas le niveau d'intelligence recherché >>. Pour lui, comme pour de plus en plus de décideurs (DRH, …) à travers le monde, un fumeur :

  • A un comportement "anti-social".
  • Tombe plus souvent malade.
  • Coûte plus cher à l'entreprise.
  • Après sa pause cigarette, sent mauvais.

  • Respecter l'interdiction de fumer sur le lieu de travail, ne serait plus suffisant. Bientôt, en Irlande, sur votre C.V., vous allez être obligé de préciser si vous êtes fumeur ou non-fumeur. La commision européenne et le gouvernement irlandais viennent de juger que ce discours n'est pas discriminatoire, ni contraire au droit européen.

    Source : CAT-Basset (7 août 2006). (www.tabac-stop.net).
    up

    Interdiction de fumer dans les lieux publics :

    Combien d’articles, de rapports faudra-t-il pour qu’une décision qui relève de l’évidence soit prise ?
    Le Premier ministre, Dominique de Villepin, après consultation du ministre de la santé, Xavier Bertrand, ont décidé de laisser les non-fumeurs sans protection ignorant ainsi la demande de 80% des Français et de deux tiers des jeunes !

  • L’Irlande a été la première à imposer une interdiction de fumer dans tous les lieux publics le 29 mars 2004, rejointe par l’Italie le 10 janvier 2005 et la Suède en juin. Aux Etats-Unis, plusieurs états, dont New York, interdisent également l’usage du tabac dans tous les lieux publics.

  • Alors que la convention internationale contre le tabac, signée en mai 2003 par les 192 États membres de l’Organisation mondiale de la santé, vient enfin d’entrer en vigueur début 2005, et au moment ou nos voisins européens interdisent les uns après les autres le tabac dans tous les lieux publics, la France, continue à prendre du retard dans cette lutte qui s’inscrit pourtant pleinement dans le cadre du vaste plan anti-cancer lancé à l’initiative du Président de la République.

  • Quant aux arguments invoquant la liberté du fumeur, ils ne résistent pas à une analyse sérieuse. Il est démontré scientifiquement et depuis longtemps, que le fumeur qui fume dans un lieu public nuit à ses voisins et que sa fumée augmente de manière significative les risques de cancers, d’allergies ou de problèmes respiratoires pour toutes les personnes qui y sont exposées, sans que celles-ci puissent se soustraire à ces nuisances. Il n’y a donc plus aucune raison de continuer à tolérer le tabac dans les lieux publics fermés. Seuls l’industrie du tabac et ses porte-voix (buralistes et UMIH co-financée par cette industrie) s’opposent à cette proposition.

  • Source : CAT-Basset (avril 2006). (www.tabac-stop.net).
    up

    La nicotine engendre la dépendance.

    Les particules de nicotine pénètrent par inhalation de la fumée dans les poumons pour gagner ensuite le sang. A l'instar de l'héroïne et de la cocaïne , la nicotine est une drogue extrêmement puissante, qui augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine.

    Ce phénomène de dépendance peut s'installer chez les jeunes après quelques cigarettes seulement. L'opinion répandue selon laquelle la nicotinodépendance ne prend effet qu'après plusieurs années de tabagisme est fausse.

    Seule la cigarette permet d'inhaler de la nicotine dans de fortes proportions en aussi peu de temps. Le fumeur a besoin de sa dose personnelle de nicotine et tire donc sur sa cigarette jusqu'à ce qu'il l'atteigne.

    Source : CAT-Basset (www.tabac-stop.net).
    up

    Cigarettes "light" = plus de danger.

    En Europe, les cigarettes ne peuvent pas dépasser les valeurs suivantes par cigarette : 10 mg de goudrons, 1,0 mg de nicotine, 10 mg de monoxyde de carbone.
    Ces quantités imprimées sur les paquets de cigarettes se fondent sur des mesures mécaniques.

    Mais les hommes ne sont pas des machines. Les personnes nicotinodépendantes ont besoin de leur dose quotidienne de nicotine. Si elles fument "léger", elles recourent à quelques ruses pour parvenir à leur dose nécessaire.

  • Elles tirent sur leur cigarette très profondément ou la fument complètement, jusqu'au filtre. Elles bouchent aussi les trous d'aération du filtre avec les doigts.

  • Par ce stratagème, les fumeurs inhalent une quantité de goudrons et de monoxyde de carbone plus élevée que ce que le paquet de cigarettes indique.
    Changer de marque de cigarettes, et passer d'un taux de nicotine et de goudron élevé à un taux diminué ne présente donc aucun avantage pour la santé.

  • Le changement de cigarettes normales à celles présentant, soi-disant, un taux de goudron diminué ne diminue en aucun cas le risque élevé de cancer des poumons.
  • Ce changement ne change rien non plus au risque de maladies cardio-vasculaires.

  • Dès lors, les chiffres indiqués sur les paquets de cigarettes sont trompeurs. Les quantités réelles de nicotine, de goudrons et de monoxyde de carbone inhalées sont beaucoup plus élevées.

    Source : CAT-Basset (www.tabac-stop.net).
    up

    L'acupuncture est-elle utile dans la désaccoutumance du tabac ?

    L'acupuncture semble être de peu d'effet sur la désaccoutumance du tabac. C'est ce qui ressort de l'examen de 12 études sur le sujet. Un traitement avéré aux aiguilles d'acupuncture n'a pas montré plus de succès qu'un traitement simulé. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site : Cochrane Library (www.update-software.com/ccweb/cochrane/revabstr/ab000009.htm).
    up

    Les fumeurs regrettent leur tabagisme

    (AT) - Si vous pouviez revenir en arrière, est-ce que vous commenceriez à nouveau à fumer ?

  • 83% des fumeurs ont répondu par la négative.

  • C'est le résultat d'une enquête représentative en Grande-Bretagne. Ceux qui regrettent le plus leur tabagisme ont entre 45 et 64 ans : 90% d'entre eux ont répondu "non" à la question.
    C'est dans cette tranche d'âge que l'on voit un nombre croissant d'atteintes à la santé dues au tabagisme.

    Même les jeunes ne sont pas aussi insouciants qu'on le croit souvent à tort. Dans la classe d'âge entre 16 et 24 ans, 78% renonceraient à commencer de fumer s'ils pouvaient remonter le temps.

    Source : AT, et : Martin J. Jarvis, Doreen McIntyre, Clive Bates, Efforts must take into account smokers' disillusionment with smoking and their delusions about stopping, in: BMJ, 9 mars 2002; 324: p. 608. (http://bmj.com) et (http://www.at-suisse.ch).
    up

    Altria / Philip Morris : Les cigarettes Marlboro contiennent des niveaux supérieurs d'agents cancérigènes.

    D'après les résultats de centres américians de veille et prévention des maladies (CDC), la marque de cigarettes la plus vendue, la Marlboro, contient des niveaux plus élevés de carcinogènes ou de nitrosamines spécifiques au tabac (TSNA) que les autres cigarettes.

    Bien que les experts des CDC mentionnent que réduire les TSNA dans les produits du tabac ne les rendraient pas moins dangereux, ils s'interrogent sur le risque accru que de tels niveaux de TSNA peuvent induire en terme de cancers ou autres maladies attribuables au tabac.

    Source : Levels of carcinogen higher in Marlboro cigarettes, 30 Mai 2003, Reuters Health, (www.reutershealth.com/frame2/arch.html) et Bulletin Européen du Comité National Contre le Tabagisme, (http://www.cnct.org).
    up

    Fumer diminue les prestations sportives.

    Les sportifs non-fumeurs ont davantage d'oxygène à disposition. Ils ont le souffle plus long et se fatiguent moins rapidement. De plus, leur pouls au repos est plus bas. Des avantages qui se remarquent tout particulièrement dans les sports d'endurance comme la course à pieds, la natation ou la bicyclette.

    Fumer, au contraire, entraîne un déficit des prestations sportives. Des mesures le prouvent lors des courses de 12 minutes (Teste de Cooper) pour le recrutement militaire. Les non-fumeurs de moins de 19 ans réussissent en moyenne 2613 mètres.

    Les fumeurs, eux, sont plus lents, quel que soit le nombre de cigarettes fumées par jour :

  • 95 mètres de moins en moyenne pour les petits fumeurs (jusqu'à 10 cigarettes par jour),
  • 242 mètres de moins en moyenne pour les fumeurs moyens (10 à 20 cigarettes par jour),
  • 360 mètres de moins en moyenne pour les gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour).

  • Cette diminution des prestations sportives dépend aussi de la durée du tabagisme. Les gros fumeurs sont les plus touchés s'ils fument depuis plus de quatre ans. Ces derniers font 425 mètres de moins que les non-fumeurs.

    Les mesures faites lors de la course populaire des 16 km ont également montré de moindres performances chez les fumeurs. Même si tous les participants présentaient les mêmes conditions que les autres, du point de vue de l'entraînement, du poids et de l'âge, les fumeurs avaient besoin d'une minute de plus que les non-fumeurs, ceci pour 4 cigarettes fumées par jour.
    up

    Narguilé : risques pour la santé.

    Par erreur, la pipe à eau est souvent considérée comme une solution de rechange à la cigarette, comportant moins de risques. Or, cette idée ne repose sur aucun fondement scientifique. Au contraire, les conclusions du groupe d’étude de l’OMS sur la réglementation des produits du tabac réfutent la supposition que l’eau filtrerait les substances toxiques de la fumée du tabac.

  • En fumant un narguilé pendant une heure, on inhale entre 100 et 200 fois plus de fumée du tabac qu’avec une cigarette.
  • Même si la fumée du tabac traverse l’eau, elle contient de grandes quantités de substances toxiques, y compris du monoxyde de carbone, des métaux lourds et des substances cancérigènes.
  • La substance combustible utilisée pour favoriser la combustion du tabac, comme le charbon, contient aussi une grande quantité de substances toxiques (et notamment du monoxyde de carbone, des métaux et des substances cancérigènes) et augmente encore les risques pour la santé.
  • La femme enceinte et le bébé qu’elle porte sont particulièrement menacés par la fumée active ou passive d’un narguilé.
  • La fumée passive, qui se compose de la fumée du tabac et de la fumée de la substance combustible, constitue un risque sérieux pour la santé des non-fumeurs.
  • Le narguilé comporte un autre risque si le tuyau n’est pas remplacé à chaque nouveau fumeur : il favorise la transmission d’agents pathogènes, comme le virus de l’hépatite ou les bactéries de la tuberculose.

    Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et CAT-Basset (www.tabac-stop.net).
  • up

    L'OGM des Fumeurs : Y1

    L'industrie du tabac a créé et développée en 1983 par DNA Plant Technology pour le compte de British American Tobacco (BAT) une plante de tabac génétiquement modifiée, nommée Y1.

    le plant Y1, qui a été exporté, utilisé et cultivé dans de nombreux pays, dont la France.

    Il contient davantage de nicotine que les plantes de tabac normales (20% de feuilles en moins et produit 50% de nicotine en plus). On en tire donc, un tabac qui crée une plus forte dépendance, et donc des clients plus réguliers.

    Le rapport du Dr Bevan (BAT, 4 mars 1994) précise : << C’est un succès … Avec moins de goudrons, la nicotine de Y1 est absorbée plus rapidement >>.

    Source : CAT-Basset (www.tabac-stop.net).
    up

    Incendies :

    Le tabagisme est la 1ere cause d'incendies dans les 8 pays qui disposent de statistiques à ce sujet. Il cause 100.000 indendies par an aux USA, c'est à dire 36% de tous les incendies. Le coût de ces incendies est de 7 milliards de dollars par an. Les appartements habités par des fumeurs ont 5 fois plus de chances de connaître un incendie que les appartements de non-fumeurs.

    Source : Leistikow et al. Preventive Medicine 2000;31:91.
    up

    Bars sans fumée en Californie :

    En Californie, la loi exige que les bars soient non-fumeurs. Le chiffre d'affaire des bars a augmenté après l'introduction de cette loi. Selon Stanton Glantz, ces chiffres discréditent l'argument de l'industrie du tabac, selon lequel l'interdiction de fumer serait mauvaise pour le commerce. Au contraire. ces lois ont été bénéfiques pour les bars mais aussi pour l'ensemble de la collectivité.

    Source : Tobacco Control 2000;9:111
    up

    Lignes téléphoniques :

    Une étude américaine montre l'efficacité des lignes téléphoniques pour arrêter de fumer.

    Source : Evidence of Real-World Effectiveness of a Telephone Quitline for Smokers. S.-H. Zhu and Others. (http://content.nejm.org/cgi/content/short/347/14/1087?query=TOC).
    up

    Le rideau de Fumée.

    Les méthodes secrètes de l'industrie du tabac. Il ne s'agit pas, ici, de culpabiliser les fumeurs, ni d'étaler une fois de plus les méfaits du tabac. Mais de révéler à tous, les fumeurs ou non, le cynisme méthodique d'une entreprise de mort, aussi clandestin que délibéré. << La mort est leur Business. >>

    Source : (livre publié au Seuil) de Gérard Dubois, professeur et membre de l'académie nationale de médecine. IL a inspiré la loi Evin et préside le Comité national contre le tabagisme (cnct). Site internet : (www.rideau-de-fumee.fr.st/).
    up

    Allen Carr est mort d'un cancer du poumon.

    Allen Carr, Britannique, ancien comptable, s'était transformé en expert de lutte contre le tabagisme après avoir mis au point la méthode "Easyway" en 1983 et ouvert dans la foulée un centre à Londres. Il est décédé mercredi 29 novembre 2006 dans sa maison située près de Malaga, dans le sud de l'Espagne.

    Agé de 72 ans, les médecins lui avaient diagnostiqué cet été un "cancer du poumon" inopérable. Il avait éteint sa dernière cigarette il y a 23 ans. Allen Carr était marié et avait quatre enfants et 11 petits-enfants.

    Source : CAT-Basset (www.tabac-stop.net).
    up


    Nos équipes répondent Gratuitement à vos questions : 01.45.85.61.60
    (Pour ne pas avoir a payer la communication, nous pouvons vous rappeler sur une ligne fixe)
    … 9h00 à 20h30 du lundi au samedi …



    Infos pour arrêter de fumer

    Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
    Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
    Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
    Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation

    Infos pratiques

    Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer Champix quel risque ? Le prix du danger
    Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
    Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
    Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
    Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
    News, infos et études sur le tabagisme.
    … Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
    Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.

    © 2004-2012 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com