Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Chinese (zh-TW) | Japanese | Korean | Thai
vide


Histoire et origine du narguilé

L'origine et l'histoire du narguilé reste incertaine et controversée. Inde, Perse, Asie, Afrique, Europe, Amérique … plusieurs hypothèses s'attachent à déterminer un lieu de naissance pour la shisha.

Infos narguilé :

Histoire et origine du narguilé : certains pense que le narguilé fut inventé pour fumer le hashish et l'opium. La preuve en est l'utilisation courante du « bong » (bang en français) chez les fumeurs d'opium en chine

  • Une origine persane est aussi possible, qui avec la découverte du tabac, ont été les premiers à utiliser une sorte de mélasse connu aujourd'hui sous le nom de tömbeki. Étymologie : une origine perse ou arabe semble accréditer cette hypothèse : « Narghile » viendrait du mot persan nãrgil (qui veut dire noix de coco) qui vient lui-même du sanscrit nãrikera. (parce que, à cette époque, on se sert souvent d'une noix de coco ou d'une boule en métal). « Shisha » viendrait du mot persan shishe (qui veut dire bouteille). En Iran, une « Shisha » est aussi appelée Ghelyan.

  • En Egypte, le narguilé serait apparue au début du dix-septième siècle. Aujourd'hui, la puissante production cinématographique de ce pays, diffusée massivement à l'échelle régionale, est certainement à l'origine du développement de l'usage du narguilé en Syrie, au Liban, en Jordanie, et en Tunisie.
  • Histoire et origine Femme au narguilé


    Nargilé en Perce D'autres origines …

  • Affirment que le narguilé fut inventé en Inde, puis son usage se répandit dans tout le Moyen-Orient, et se popularisa en Turquie.

  • La possibilité d'une origine sud-africaine ou éthiopienne pour la pipe à eau a été considérée par des spécialistes comme Alfred Dunhill et John Edward Philips. Récemment, une découverte archéologique intéressante dans une grotte éthiopienne relance le mystère des origines du narguilé … En effet, on a retrouvé des fourneaux de pipes à eau du quatorzième siècle.

  • les historiens du tabac mettent en avant une origine Euro-Américaine. Les américains apportant le tabac aux européens, et les européens diffusant les différentes manières de le fumer.


  • En résumé : ainsi on dénombre des origines historiques en Europe, Asie, (Inde, Iran) et Afrique.

    Plusieurs hypothèses sont plausibles, soit l’origine est européenne et le narguilé serait en fait le descendant de la pipe à tabac soit le narguilé aurait été utilisé en Asie et au Moyen-Orient pour la consommation de drogues comme la marijuana ou l’opium.
    Les fouilles archéologiques engagées çà et là en Afrique australe et orientale finiront bien par percer un jour ce mystère qui à ce jour reste toujours entier.
    narguilé en Asie


    bar Le narguilé aujourd'hui : Depuis une dizaine d'années, la chicha est devenue extrêmement populaire à travers le monde. Elle est apparue dans des pays arabes où on ne la fumait pas, comme le Maroc.

    Néanmoins, le phénomène le plus notable est son usage dans des pays qui n'ont rien à voir avec la culture arabo-musulmane. Que ce soit en Amérique du Nord et du Sud, en Europe ou même en Asie, du sud est il existe aujourd'hui, des "chicha bars" dans le monde entier.


    Entre tolérance et répression : Aujourd'hui, on fume la pipe à eau dans de nombreux pays :

  • En Asie, (Moyen-Orient) : Yémen du sud, Yémen, Oman, Émirats Arabes-Unis (Dubai), abou-Dabhi, Katar, Bahrein, Koweit, Arabie Saoudite, Irak, Jordanie, Israël, Palestine, Liban, Syrie, Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, etc.

  • En Afrique : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc. La pipe à eau se consomme dans les cafés, dans la rue ou à la maison … souvent entre hommes, parfois entre femmes.

    Cependant, devant l'augmentation croissante des risques connus aujourd'hui et des coûts de santé à venir pour les populations ainsi exposés, les autorités de certains pays ont commencé à prendre les devants en prenant des mesures courageuses pour en limiter l'usage dans les lieux publics.
  • narguile
    Pour agrandir,
    cliquez.

    Le Narguilox ®
  • C'est à cause du monoxyde de carbone (CO) que les narguilés sont interdits, depuis 2002, dans les lieux publics au Maroc. Cependant, face à ce phénomène de mode international, les narguilés restent autorisés dans les grands restaurants et les établissements touristiques.

  • En Egypte, des parlementaires ont récemment proposé de le supprimer de la liste des services fournis dans les grands hôtels.
  • En Tunisie, le narguilé est interdit sur la voie publique, et bannie des terrasses de cafés.
  • En 1993, l'Emirat de Sharqa l'interdisait, suivi en 1996 par Abou-Dhabi par le Cheikh Zayed.
  • Au Québec, les fumées de narguilés planent dans les bars et les cafés alors que la cigarette y est interdite !

  • Pourtant, une Alternative au Narguilé existe … La même chose que la chicha, la fumée en moins. Avec Narguilox ®, … Respirez de l'oxygène pur, parfumé d'huiles essentielles naturelles.
    Source : (http://hometown.aol.com/baroxygene/oxybar.html).



    « La toxicité et les dangers du narguilé et de la cigarette ne doivent pas être minimisés »

    « 1 session de naguilé = environ 40 cigarettes ! »

  • Contrairement aux idées reçues, les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l'eau, affirme le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office Français de prévention du Tabagisme (OFT), pire, elles y grossissent. Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs.

  • Le seuil d'alerte à la pollution au dioxyde de carbone (CO) est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux est de 80 ppm, ajoute le professeur.


  • … Une industrie mafieuse aux agissements criminels, car, lorsque l’on fabrique et vend un produit qui tue un sur deux de ses clients, les responsabilités sont immenses. Toute manipulation et tout mensonge qui alimentent la pandémie industrielle en question, sont meurtriers.(CNCT) Comité Nationnal contre le Tabagisme à Paris.


    « un fumeur sur deux décèdera des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans ! »

    Série de narguilés antiques

    © Thierry Basset.

    Infos pour arrêter de fumer

    Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
    Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
    Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
    Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation

    Infos pratiques

    Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer Champix quel risque ? Le prix du danger
    Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
    Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
    Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
    Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
    News, infos et études sur le tabagisme.
    … Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
    Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.

    © 2004-2012 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com