Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Chinese (zh-TW) | Japanese | Korean | Thai
vide

Narguilé, étude sur la toxicité et dangers

Toutes les études scientifiques démontrent sans aucune ambiguïté la toxicité et les dangers du narguilé sur notre santé.

Infos narguilé :


Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris est à l'origine d'une étude sur les risques sanitaire liés à la fumée de narguilé dont voici les premiers résultats :

Sur le volume de fumée : un fumeur de narguilé inhale à peu près une à deux litres de fumée par bouffée.

  • Une cigarette entière c'est : 0,5 à 1 litre par cigarette.


  • « L'un des plaisirs du narguilé n'est-il pas de recracher de bon
    gros nuages de fumée épaisse ? »
    Poumon Fumeur
    Pour agrandir, cliquez.


    1 session de narguilé = au moins 40 cigarettes !


    appareil de mesure Sur le monoxyde de carbone (CO) : cette importante quantité de fumée inhalé implique une augmentation du nombre de particules en suspension à l'intérieur de vos poumons et plus de risque de maladies respiratoires et de cancers.

    Contrairement aux idées reçues, les particules de goudron ne sont pas filtrées dans l'eau, souligne le professeur Bertrand Dautzenberg, pire, elles y grossissent. Alors que le volume de fumée produit varie entre 0,5 et 1 litre pour une cigarette, il oscille entre 30 et 40 litres pour le narguilé en fonction du temps passé et du nombre de fumeurs. "Le seuil d'alerte à la pollution au CO est de 8,5 parties par million (ppm). Après avoir fumé un narguilé, ce taux peu atteindre 80 ppm, ajoute le professeur.

    Pourquoi le narguilé produit-il autant de monoxyde de carbone ? Cela est dû au mode de combustion des charbons (+/- 400º), utilisés pour la "chicha" mais aussi de celle du tabac à narguilé, une température plus basse que pour la cigarette (+/- 800º) et c'est précisément cette combution douce et moins complète qui génére plus de CO et de goudrons dans nos poumons.


    Affichage et informations légales :

    Les taux de nicotines mais surtout ceux concernant les goudrons indiqués sur la plupart des paquets de tabac à narguilé ne sont pas réaliste car ils concernent du tabac "non brûlé" et donc jamais inhalé par les fumeurs de chicha. La majorité des paquets affichent 0% de goudron !
    Pourtant, la combustion de tabac dégage toujours des goudrons. Il est temps de définir une norme ISO.
    TAbac à chicha


    Une ambiance enfumée Les cafés-narguilés : une convivialité qui n'est pas sans danger :

    De tous les modes de consommation du tabac (cigarette, cigare, pipe, y compris le cannabis), le narguilé est celui qui à des taux de CO le plus élevé.

    Des bars et restaurants à narguilé (une centaine à Paris et autant dans le reste de la France en 2006), les taux de monoxyde de carbone en suspension dans l'air ambiant peuvent atteindre 100 ppm (parties par million) dans les boîtes de nuit et 20 à plus de 30 ppm dans les bars à chicha, alors que les niveaux d’alerte sont fixés à 8,5 ppm, d’où un risque de n’avoir pas seulement un cancer dans quinze ans mais de mourir dans l’année d’un accident cardiaque selon le Pr Dautzenberg.


    « La peur ne vous dira jamais comment faire pour arrêter de fumer. »
    Nous allons vous amener à comprendre le fonctionnement de votre dépendance et comment s'arrêter.


    Rappel sur la Toxicité de la fumée : Dès qu’on allume une pipe à eau, une vraie usine chimique très complexe va produire plus de 4 000 produits dans la fumée qui est un aérosol de gaz et de particules.

  • L'un des gaz les plus toxiques est le CO (Monoxyde de Carbone). Il se fixe sur l’hémoglobine du globule rouge à la place de l’oxygène. Le sang amène moins d’oxygène aux organes qui en ont besoin (cerveau, sexe, etc.). Le système cardio-vasculaire essaie de s’adapter en augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque et la tension artérielle. De nouveaux globules rouges sont fabriqués, le sang devient plus dense. Le risque d’accident aigu augmente (infarctus, accident vasculaire cérébral).

  • Le tabac est responsable d’un déficit en oestrogènes et d’une hyper androgénie - Pilule + tabac : augmentation du danger d’accident vasculaire - Fécondité retardée (effet sur la femme et l’homme) - Atteinte des cordes vocales : voix rauque - Ostéoporose (fragilité des os) - Cancer du col de l’utérus, cancer du sein (fumeuse qui a commencé très tôt) - Ménopause avancée (à peu près deux ans) - Toutes les complications de la grossesse ont un risque plus élevé d’apparition : fausses couches spontanées, placenta praevia, hématome rétro placentaire, accouchement prématuré, mort fœtale in utero, rupture prématurée des membranes - Le fœtus a un retard de croissance avec un poids plus faible à la naissance - Mort subite du nourrisson.

    • Pour en savoir plus : Tabac et grossesse : quels risques ?


  • « Nos équipes répondent Gratuitement à vos questions : 01.45.85.61.60 »
    (Pour ne pas avoir a payer la communication, nous pouvons vous rappeler sur une ligne fixe)



  • Ulcère gastro-duodénal - Diarrhées - RGO (Réflux Gastro Oesophagien) - Cheveux moins souples, plus ternes - Dents jaunes, entartrées, infections des gencives, haleine de "phoque" - Odorat et goût diminués - Fatigue due au CO, à la mauvaise oxygénation et une carence en vitamine C - Migraines.

  • Combien de fumeurs de narguilé dans le monde ?

    Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de par le monde près d’un milliard et demi de personnes fument la cigarette et plus de 100 millions le narguilé.
    narguilé


    © Thierry Basset - (mars 2006).

    Infos pour arrêter de fumer

    Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
    Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
    Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
    Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation

    Infos pratiques

    Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer Champix quel risque ? Le prix du danger
    Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
    Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
    Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
    Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
    News, infos et études sur le tabagisme.
    … Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
    Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.

    © 2004-2012 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com